La force du passé by Sandro Veronesi

La force du passé by Sandro Veronesi

Auteur:Sandro Veronesi [Veronesi, Sandro]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2264036281
Éditeur: Plon
Publié: 2002-03-06T23:00:00+00:00


14

Brusquement, j’ouvre les yeux : je suis hors d’haleine, les choses filent d’une façon absurde, mon cœur court à toute allure pour les rattraper…

Je me redresse. Je jette un coup d’œil à la ronde. La pièce est vide, la télévision éteinte, la lumière aussi. Je suis enroulé dans le drap bleu dont nous revêtons d’habitude le fauteuil pour éviter qu’il ne se salisse. Une brise légère s’échappe de la terrasse, glaçant la sueur qui perle sur mon cou. Combien de temps ai-je dormi ? Et où est-il ?

Il y a trois canettes de bière sur la table basse, toutes les trois vides.

Soudain, un éclair vert, suivi d’une rafale d’explosions, brille dans l’obscurité. Voilà pourquoi je me suis réveillé en sursaut.

Je me lève et vais sur la terrasse, mais il n’est pas là non plus. Je regarde dans tous les coins — sans raison, puisque cet endroit n’offre aucune cachette. Il n’est vraiment pas là. Une autre pièce de feu d’artifice, magnifique, dessine un énorme parapluie rouge dans le ciel du Janicule, juste devant moi. Je consulte ma montre : minuit vingt. Médusé, je contemple les feux d’artifice qui continuent de m’émouvoir autant que dans mon enfance ; au lieu de me rasséréner, ils accroissent ma nervosité, car j’aimerais que Franceschino soit là, endormi dans son lit, pour avoir tout loisir de le réveiller comme l’année dernière, de le prendre dans mes bras et de l’emmener sur la terrasse, de l’installer debout sur la table afin qu’il profite du spectacle, qui semble entièrement fait pour lui, pour nous — entre-temps Anna nous aurait rejoints, oui, elle se serait placée près de la table, pareille à une sentinelle, afin de parer au 0,0001 pour cent de risque que Franceschino échappe à mon étreinte et, encore ensommeillé, tombe de la table. Et je sens qu’une nostalgie lancinante et sinistre m’envahit, comme si je l’avais à jamais perdu, comme si mon mariage avait été un échec et que ce tableau n’avait aucune chance de se recomposer. Oh, je ne veux même pas y penser. Je ne comprends pas comment les gens qui ont des enfants divorcent, et pourtant ils divorcent. Je conçois qu’on se résigne devant des tragédies, comme la mère de ce gamin dans le coma — des événements qui vous arrivent comme une fatalité avec une impitoyable précision, et qu’il est impossible d’éviter —, mais je suis incapable d’accepter le fait qu’on ébranle, alimente jour après jour et accomplisse la succession complexe d’actes délibérés qui conduit une famille à sa ruine. C’est exactement à ce genre de moments qu’il faudrait penser quand le mirage d’une alternative surgit ne serait-ce que vaguement devant vous : d’accord, cette fille vous attire, vous pourriez la revoir, mieux la connaître, découvrir qu’elle est merveilleuse et ainsi de suite, elle pourrait tomber amoureuse de vous, vous pourriez être faits l’un pour l’autre, bien sûr, et accéder ensemble à un bonheur que vous n’avez jamais réussi à imaginer au cours de votre existence, entente sexuelle et compagnie ; mais sachez qu’un soir



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.